Calendrier des saisons (arbre généalogique et horloge)

CalendrierSaisonTemps-20

C’est la rentrée !

Je vous propose un atelier ludique, pratique et coloré à réaliser avec un enfant de 2 ans jusqu’à 7 ans (voir davantage). C’est une activité qui a pour but finale de sensibiliser les enfants dans l’espace temps. Ma fille est encore petite, mais cela n’empêche pas de lui mettre des repères journalier et météorologique.

Je n’ai pas encore eu le temps d’imprimer les portraits de notre famille et les mettre sous plastique. Effectivement concernant l’arbre généalogique vous pouvez tout simplement dessiner des caricatures de la famille puis écrire en bas les intitulés tel que papa, maman, moi, les prénoms… Évidemment les enfants peuvent dessiner la famille eux-même. Enfin si vous pouvez, c’est plastifier les images afin de pouvoir poser la pâte à fixe. Ou bien à l’aide de scotch transparent réaliser un genre de couverture pour tout recouvrir. Pour le format, optez pour la taille identité.

Matériel :

  1. Carton plume (récup) ou carton très épais (format raisin)
  2. Papier craft (récup) ou papier marron canson (épais)
  3. Peinture acrylique ou gouache
  4. Colle pour papier ou glue
  5. Papier canson coloré (fond ou à réaliser à la peinture)
  6. Carton (récup) (pour réaliser l’horloge, outils météorologiques et les saisons)
  7. Attache parisienne
  8. Pinces à linge
  9. Feutrine ou mousse expensive (récup) ou canson (pour les aiguilles de l’horloge)
  10. Corde (récup) ou fil de nylon
  11. Peinture transparente, vernis ou colle-vernis
  12. Gomme fixe ou pâte à fixe
  13. Post-it
  • Vous pouvez en effet tout réaliser à la peinture. Mais cela manquera cruellement de relief. J’ai séparée en deux mon format raisin. Sur la gauche j’ai collée un fond bleu à l’aide d’une feuille canson bleu format A3 pour le ciel.
  • Puis nous avons tracé la forme d’un arbuste à l’aide de peinture ou sur du papier canson sur fond vert par la suite collé au centre pour réaliser l’arbre.
  • Ensuite nous avons dessiné les branches de l’arbre sur du papier craft ou canson marron. Collé, par dessus l’arbuste vert. Nous obtenons un arbre.
  • Puis nous avons tracé un rond de diamètre 25 cm environ dans du carton épais ainsi que sur du papier canson de couleur pour l’esthétique. Nous avons collé le papier canson rond par dessus le carton rond. Réaliser un trou au centre à l’aide d’un compas.
  • Puis dessiner les minutes et les heures (pas très précis, mais bon !)
  • Ensuite nous avons réalisé les aiguilles de l’horloge dans 2 couleurs différentes et toujours à l’aide du compas faire un trou pour fixer à l’horloge. On fixe donc les aiguilles sur l’horloge à l’aide de l’attache parisienne puis coller sur le carton plume sur la droite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • En attendant que tout colle bien, on réalise les feuilles vertes, rouges, jaunes, des fleurs, des flocons de neige, nuage, soleil, lune, arc-en-ciel…. Des éléments qui rappellent les 4 saisons. Des éléments du ciel… On peint, on colle, on colorie… On peint également les pinces à linge puis on les colles sur tous les éléments météorologiques.
  • J’ai imprimé des fonds pour faire jolie ! Mais possible également de les réaliser soi-même à la peinture, ou feutre ou collage.
  • Une fois que le fond est réalisé (horloge, arbre, fonds esthétiques) on peut vernir l’ensemble du carton plume.
  • À l’aide du compas on troue au niveau du « Jour ou Nuit » et « Météo ». 2 trous de chaque côté afin de passer la corde. En effet pour fixer les éléments j’ai eu l’idée de mettre des pinces à linge derrière les éléments. Il y a donc plus qu’à suspendre. Mais vous pouvez facilement remplacer cette méthode en vernissant l’arrière et en disposant de la gomme fixe pour juste coller temporairement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Pour le reste j’avais très peu de temps pour finir, mais j’aurais préférée faire des panneaux et les fixer. Pour le coup j’ai opté pour la version flemmarde. J’ai pris des post-it sympa où j’ai inscris au fur et à mesure les informations (lundi, mardi, dimanche, 2, 3, 4 septembre…) à l’aide de ma puce.
  • Pour le suspendre, pareil j’ai fait des trous sur les côtés et j’ai enfilée une corde.

Bon atelier à tous !

Publicités

4 réflexions sur “Calendrier des saisons (arbre généalogique et horloge)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s