Couverture ou plaid bi-matière pour bébé (1 ans à 3 ans)

Couverture-PlaidBi-Mat-14

Cela fait un petit moment que je réalise cette petite couverture que je fais également en version plaid. J’ai réalisée ma première couverture il y a 6 mois pour l’offrir à ma nièce de 1 an. Puis j’ai réalisée des versions moins épaisses avec une doublure polaire  pour m’approcher du plaid classique. Ma fille en a un pour la lecture et j’en ai réalisée un autre de plaid pour la naissance de mon neveu Niels en juin dernier.

Couverture-PlaidBi-Mat-7
Plaid bi-matière pour neveu Niels

Cette fois-ci j’ai craquée pour le tissu de chez « Ma Petite Mercerie » qui m’a donné envie de réaliser une grande couverture bi-matière pour ma puce. Cette couverture est idéale pour les soirées bien froides. Ma puce adore cette couverture, elle l’utilise pour prendre son biberon du matin et mon Namu pour regarder un bon film. J’ai fait cette couverture en fonction de la taille du lit de ma fille en rajoutant un peu de marge pour que cela tombe bien.

Couverture-PlaidBi-Mat-13

  • Plaid bi-matière pour bébé (1 à 3 ans) : 120X120
  • Couverture bi-matière pour bébé (1 à 2 ans) : 120X90
  • Couverture bi-matière pour bébé  (2 à 3 ans) : 160X90

Pour commencer j’ai suivi le tuto de Kokie la première fois. Depuis je réalise ce projet « finger in the nose » :D.

Matériel :

  1. Tissu style polaire ou minkee
  2. Tissu en coton avec motifs divers
  3. Molleton ou ouate pour les couvertures
  • Il suffit de découper des grands rectangles aux dimensions en ajoutant 5 cm de marge.
  • Repassez vos tissus afin de travailler correctement. 😉
  • Assemblez endroit contre endroit, puis disposez des bandes de molleton partout. Si vous réalisez la version plaid, pas besoin de molleton.
  • Épinglez tout autour en laissant une ouverture au moment de la couture pour retourner la couverture.
  • Une fois que la couverture est retournée, coudre l’ouverture pour finaliser le projet.

Couverture-PlaidBi-Mat-8Bis

Pour les pros de la couture, ce cadeau devrait vous prendre à peine 2 heures. Évidemment il faut avoir le matériel, mais j’ai toute confiance en toi, la couturière expérimentée. 😉

8 réflexions sur “Couverture ou plaid bi-matière pour bébé (1 ans à 3 ans)

  1. bonsoir, tout d’abord merci pour ce tuto, la couverture est vraiment trés belle ! j’ai quelques petites questions … je suis novice en couture , pensez vous que se soit un projet réalisable pour moi? et 2 eme question, si l’on prend un tissus matelassé doit on quand même mettre de la ouate à l’intérieur?merci d’avance pour vos réponses 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie,

      Je suis également novice. Si vous avez des bases, ça devrait être simple. C’est juste un rectangle à coudre. Pour la ouate tout dépend de l’épaisseur que vous souhaiter. J’ai voulu quelque chose d’épais et chaud. Mais je pense que cela suffit amplement lorsqu’il y a déjà de la ouate à l’intérieur. J’espère que j’aurais la chance de voir votre projet. À bientôt.

      J'aime

    1. Bonjour Solange,
      En effet la ouate a tendance à bouger après le lavage. Ce que je te conseille c’est de faire une couture en laissant des bords. Ou bien réaliser un figure telle qu’une étoile ou un cœur au centre pour maintenir la ouate. J’espère que ça t’aidera. À bientôt.

      J'aime

  2. Bonjour,
    Votre premier plaid avec les étoiles est magnifiques ! Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé les deux tissus ?
    Merci pour cette belle idée !
    Bonne soirée,
    Estelle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

