Barboteuse (bébé de 12 mois et 24 mois)

Barboteuseété2015-10

Bon j’avais dit que c’était le dernier article de l’été. Mais il fallait absolument que je partage cette réalisation trop chou avec vous. J’ai enfin fini par dessiner des patrons… 😀 Comme il fait chaud et que la version longue chauffe les petites gambettes de ma fille. J’ai décidée de lui réaliser la version barboteuse. Dans la foulée l’anniversaire de ma nièce chérie qui fête sa première bougie ! C’est sur le site « TOUT EN COUTURE » que tout s’est dessiné et décidé.

Barboteuseété2015-7

Heureusement ma mère m’a gentiment fait don de ses patrons pour enfants. Il ne me restait plus que le dessin à faire et c’était bon ! J’avais une idée bien précise du modèle, mais encore une fois après le résultat final,  je me suis aperçu que c’était trop serré et que j’avais pas prévu assez de rab en tissu pour l’arrière. Bref après avoir tout décousue et cousue… je n’avais pas envie de couper une autre coupe alors l’excuse c’est qu’il fait chaud, alors moins de tissu c’est bien aussi. 🙂 Cette barboteuse ne nécessite peu de temps environ 2h ainsi que peu de matériel. Une fois que le patron est tracé et découpé. Il n’y a plus qu’à attaquer le boulot. J’ai utilisée un tissu très léger que j’ai doublée par peur que cela soit trop fragile et transparent.

Barboteuseété2015-12Barboteuseété2015-11

MATÉRIEL :

  • Tissu de votre choix (léger)
  • Petit élastique (blanc de préférence)
  • Patron pour 12 mois et 24 mois
  • Machine à coudre (accessoires qui va avec.)
  • J’ai tout d’abord tracée mes lignes sur le tissu à l’aide du patron. Puis découpée tout autour en ajoutant bien 1 cm voir 1,5. Une fois que j’avais toutes mes pièces de découpées. J’ai assemblée mon projet à l’aide d’aiguilles. Néanmoins petit conseil pour ne pas faire la même erreur que moi. Pour l’arrière comptez plus de tissu, étant donné que l’on perd avec l’élastique. Environ 6 cm de plus.
  • Selon vos envies rabattre une partie comme pour un ourlet l’arrière de la barboteuse afin de pouvoir glisser un élastique au montage finale.
  • D’abord coudre à l’envers les bretelles. Toujours dans l’envers, coudre la moitié du devant en y incluant les bretelles. Retournez cette pièce vous avez une partie de fait.

Barboteuseété2015-1 Barboteuseété2015-2 Barboteuseété2015-3

Barboteuseété2015-4 Barboteuseété2015-5 Barboteuseété2015-6

  • Puis coudre encore à l’envers l’arrière, uniquement au niveau des cuisses en laissant non cousu les parties de l’entre-jambe ainsi que les côtés des hanches.
  • Une fois que cette étape est passée, on passe à l’assemblage finale. Coudre à l’envers les 2 pièces, en continuant sur la moitié de la taille ainsi que les hanches. Puis pour finir coudre l’entre-jambe.
  • Il ne reste plus que l’élastique au niveau de la taille. Insérez-le à l’aide d’une épingle à nourrice puis coudre chaque côté en renforçant bien sur l’élastique afin qu’il ne lâche pas.
  • Et voilà, une barboteuse qui a de l’allure.

Barboteuseété2015-8

6 réflexions sur “Barboteuse (bébé de 12 mois et 24 mois)

    1. Merci Elsa. C’est un tissu que j’avais depuis une dizaine d’année. Je travaillais dans la déco et je crois que j’ai récupéré des chutes pour faire des coussins à la base. Mais finalement… Cela sera une barboteuse. 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

